Accueil

 

Aménagements du jardin de nature

 

Création d'un chemin creux

Un chemin creux, bordé de talus, de murets de pierres sèches et de haies variées constitue un biotope extrêmement riche. C'est pourquoi nous avons voulu en réaliser un dans le jardin de nature. Voici les photos de son aménagement. Le chemin est déjà creusé, le talus constitué et la phase de plantation est en cours.

Photos de la création d'un chemin creux

  Construction d'un rucher pédagogique

L'opportunité de racheter un rucher à une association de protection de la nature du Pays Haut nous a décidé à ajouter cette facette de la nature à notre jardin. Ce bâtiment, complètement restauré, aura une fonction pédagogique en permettant :
- d'une part, d'admirer le travail des abeilles à l'intérieur de ruches vitrées,
- d'autre part, de donner le parfait exemple d'une maison nichoir pouvant accueillir différentes espèces d'oiseaux.

 Photos de la construction d'un rucher pédagogique

  Construction d'un toit végétal

Nous avions récupéré un stand d'exposition qui a été remonté dans le mini-refuge. Pour enrichir la bio-diversité du site et multiplier les aménagements écologiques, nous avons décidé de créer un toit végétal. Cette technique, qui mériterait d'être plus souvent utilisée, apporte de multiples avantages (bonne isolation, rétention d'eau, aspect esthétique, surface stérile rendue à la nature ...) La photo de droite montre le résultat obtenu au bout de 6 mois !

Photos de la création d'un toit végétal

   Les nichoirs

Un des premiers aménagements du jardin de nature a été l"installation de nombreux nichoirs de toutes formes et toutes dimensions pour offrir le gîte aux nombreuses espèces d'oiseaux fréquentant la pépinière et le bois déclaré en refuge LPO. Cela permet de compenser la raréfaction des sites de nidification et de faciliter l'observation des nichées lors de la visite d'enfants.

 Photos des nichoirs installés dans le jardin de nature

   Autres aménagements

Chaque année voit la réalisation de nouveaux aménagements dans le jardin de nature de Valleroy, les premiers ayant été des haies de démonstration et une mare naturelle. Un verger, un jardin des insectes et un jardin des enfants ont suivi. De nombreux murets de pierres sèches ont été érigés. Un labyrinthe est en cours de création et le coin du monde souterrain s'enrichit chaque année.

 

Copyright (c) 2004-2007 LPO Meurthe et Moselle Nord. Tous droits réservés.