Environnement  
… et des plumes dans le froid


 

Claude Navrot, de la LPO, devant les mangeoires du Jardin de nature. «Personne n'y pense, mais il faut de l'eau chaque jour aux oiseaux.» Remplissage d'une mangeoire

«Les gens pensent à nourrir les oiseaux, mais ils oublient souvent l’eau. Pourtant, c’est important qu’ils se lavent pour que leur plumage ne colle pas, sinon, ils meurent. Quel que soit le temps, même s’il fait - 10 °C, un oiseau se baigne tous les jours. » Claude Navrot, responsable du Jardin de nature de la LPO à Valleroy, insiste sur ce point primordial, pour qui veut aider les oiseaux à supporter au mieux les rigueurs de l’hiver. «L’idéal est de leur mettre à disposition de l’eau tiède, deux fois par jour. Et surtout, de l’eau, rien que de l’eau ! Il ne faut rien mettre comme produit qui pourrait faire office d’antigel ! » Cela peut paraître évident, mais il vaut mieux le répéter…

Côté nourriture, le responsable de la LPO préconise bien sûr, les produits en vente au Jardin de nature, à savoir, du tournesol bio et des boules de graisse végétale mêlée de graines. «Bien sûr, on en trouve aussi dans le commerce, mais il faut bien étudier la composition. Certains mélangent la graisse animale à la graisse végétale, y ajoutent même des conservateurs. Sincèrement, je ne sais pas si c’est bon ou mauvais, mais je doute que les oiseaux aient besoin de manger des conservateurs. En tout cas, chez nous, tout est bio ! »

Enfin, pour ceux qui le peuvent, proposer des nichoirs reste là encore, un coup de pouce utile aux amis à plumes. «Ça leur sert d’abri, ils se regroupent à l’intérieur», explique le spécialiste qui précise aux jardiniers que les oiseaux demeurent «un insecticide gratuit et naturel ». A cette saison, les traditionnels merles, mésanges et autres verdiers peuplent la campagne. Mais cette année, ils ont été rejoints par un très grand nombre de jaseurs boréals. « Ils descendent des pays scandinaves, où il fait extrêmement froid. Il y en a plein ! La dernière fois qu’on en a vu, c’était en 2004, quand l’hiver avait été particulièrement rigoureux. » Une démonstration de plus de la chute vertigineuse des températures… même si chacun s’en était aisément rendu compte tout seul !

 

E. de R.

Le Jardin de nature de la LPO est ouvert les samedis et dimanches de 8 h à 12 h. Contact au 03 82 46 39 24 ou 06 76 53 17 83.

Publié le 06/01/2009