Valleroy  
La Ligue des oiseaux fait sa bourse


 

Le jardin de nature de Valleroy aurait sans doute plu à Jean Jacques Rousseau qui relatait ses "rêveries du promeneur solitaire"faisant part du calme, de la sérénité, des beautés de la flore et de la faune lors de ses promenades autour du lac de Bienne. Dès l'entrée dans ce jardin, le visiteur est dans un autre monde, un monde où la nature est reine et retrouve peu à peu la liberté de croître sans être perturbée par des travaux, des constructions diverses et sans être dévastée par la main de l'homme.Le jardin de nature LPO
La bourse aux plantes du 1er mai est désormais une tradition à la LPO et si le muguet reste l'occasion de promenades en forêt, les visiteurs viennent cependant en grand nombre et en famille visiter le site du jardin de nature, échanger des plantes de toutes espèces et recueillir les conseils avisés des maîtres des lieux : les deux Claude, Francis et Denis que ce soit pour le potager, les plantes aromatiques ou bien encore les haies du jardin d'agrément. Les enfantes retrouvent aussi la nature et ils aiment à s'occuper des plantes : Valentin et ses amis ont rapporté plusieurs brouettes de plantes comme les "oreilles d'ours" appréciées pour leur feuillage persistant ou comme les "fleurs bleues" dont personne ne se souvient du nom latin !
C'est dans la bonne humeur que les amoureux de la nature sont venus discuter, échanger, découvrir des espèces qui leur étaient inconnues ou simplement partager un instant de sérénité. Ainsi, Marie et Michel, bien que vallérésiens,  n'étaient encore jamais venus visiter les lieux et leur surprise fut telle qu'ils sont instantanément devenus adhérents à la LPO : "Nous sommes très surpris de la diversité des espèces, du calme de ce jardin et nous avons eu le coup de foudre pour la maison des abeilles". Quand on suit Lucien, on arrive à la maison des abeilles par le sentier du même nom. Ce dernier transmet au néophite moult explications sur la structure de la ruche, sur les habitudes des abeilles, sur le travail fourni par cette société particulière. Les abeilles d'hiver par exemple, beaucoup plus poilues que celles de l'été chauffent la ruche et ne sortent que très peu, juste pour leur vol de propreté. La reine qui sera reine à vie, féconde à vie. Nourrie à la gelée royale, elle a une durée de vie de 4 à 5 ans, alors que les abeilles ne vivent que 6 semaines : elle ne vole pas, seulement pour le vol nuptial et pour essaimer. Quant au miel, les abeilles le fabriquent chimiquement en transmettant le nectar de bouche en bouche pour créer des enzymes. Les apiculteurs nous apprennent que la France importe 70% de miel car les abeilles sont empoisonnées par les pesticides "s'il n'y en avait plus une seule sur terre, il ne resterait que 4 années de vie à l'humanité"
D'autres lieux du jardin attirent le promeneur et lui font découvrir les secrets bien gardés de dame Nature : le potager, récemment préparé par les membres de la LPO, la mare où grenouilles et bêtes d'eau intriguent les plus jeunes... et le kiosque entouré de verdure incite au repos et à la méditation. Les visiteurs se sont succédés tout au long de la journée pour le plaisir de ceux qui oeuvrent afin de protéger le capital naturel et il va sans dire que d'autres journées seront organisées sur le site. Les visiteurs peuvent venir tout au long de l'année et de nombreux écoliers passent des journées enrichissantes accompagnés de leur instituteur.

Paru le 11/05/2007