Plus vrai que nature
Depuis cinq ans, les bénévoles de la LPO du groupe Meurthe-et-Moselle Nord s'activent à la métamorphose de deux hectares d'une ancienne pépinière. Un véritable micro-refuge d'une faune sauvage et d'une flore exubérante est né.


Aménagement du jardin de nature de la LPO

Comme le dit la chanson: "C'est un jardin extraordinaire...!" Né de la passion des bénévoles de la LPO du groupe de Meurthe-et-Moselle Nord, cet incroyable écosystème émerveille ses visiteurs. Depuis cinq ans, ils ont entrepris la mutation d'une simple pépinière de deux hectares située à Valleroy, en un micro-refuge où la nature reprend ses droits à l'air libre. Tirant la quintessence des richesses d'une faune et d'une flore propre à la Lorraine, Claude Navrot et son équipe de naturalistes ont créé au fil des saisons une maison nichoirs-ruchers, une mare pédagogique, un chemin creux, un jardin des médicinales et aromatiques, un verger, un jardin des insectes, des haies rustiques et indigènes, une prairie fleurie, une petite friche... sans oublier un potager "bio". Tous les aménagements paysagers (murets en pierres sèches, spirale à insectes, abreuvoir, kiosque...) ont été pensés pour se fondre idéalement dans cet écrin de verdure, blotti dans une vallée isolée du Pays de Briey.

Une approche pédagogique de l'écosystème de Valleroy permet de mieux observer cette faune avec notamment des nichoirs vitrés pour oiseaux, des ruchers tout aussi transparents, des abris à lombric... Hérissons, mulots et autres lézards n'ont d'ailleurs pas tardé à prendre possession de cet espace protégé. Une chambre "4 étoiles" attend même un renard soucieux de son confort dans le muret du chemin creux...

Ces trésors de la nature font assurément le bonheur des écoliers. Une vingtaine de classes sont accueillies chaque année pour ces observations d'abeilles, de mulots, de chouette hulotte. Ces naturalistes en herbe y ont trouvé un terrain d'expression dans le "groupe jeunes" dirigé par Nicolas Martinois (15 ans). Ils construisent (tipi, nichoirs...), plantent, sèment, creusent dans leur "pré carré", et cultivent à loisir... leur propre éducation à l'environnement.

Avec l'implantation récente d'un préau pédagogique (150 000 Eur) largement subventionné par les collectivités locales, ce jardin plus vrai que nature s'enracine profondément dans le paysage local. Le chèque de 1 000 Eur, offert par La Fondation Veolia Environnement dans le cadre de la campagne d'encouragement à l'écologie menée en collaboration avec Le Républicain Lorrain, devrait être prochainement investi dans l'achat de panneaux solaires histoire de produire sur le site une lumière toute naturelle.



Æ Jardin de nature LPO de Valleroy. Responsable: Claude Navrot. Siège social: 7 rue de Briey 54910 Valleroy.

Paru le : 02-07-2006