Valleroy  
La LPO ouvre ses portes et ses projets

Journée Portes Ouvertes à la LPO
La pluie du matin n'arrêtant pas le pèlerin, c'est sous un ciel gris et pluvieux que les amoureux de la nature ont franchi les portes de la LPO, ouvertes pour deux journées. Ils ont été accueillis par les maîtres du lieu, Claude Navrot, Claude et Francis Mallinger et Denis Mertz. Des arbres et arbustes, les derniers, sont encore proposés pour les plantations d'avant-printemps. Les visiteurs ont pu également découvrir de nombreux modèles de nichoirs à oiseaux et de mangeoires qui trouveront place dans les jardins. Ils ont obtenu moulte conseils pour le jardinage et l'aménagement des espaces.

Les membres de la LPO souhaitent aménager le jardin de nature en faisant participer les enfants des écoles de la région à cette réalisation. A l'ordre du jour la création d'un potager... C'est ainsi que la nature s'ouvre aux plus jeunes qui apprennent à l'apprécier et à la protéger. Les particuliers qui souhaitent se débarrasser de terre végétale ou de pierres et tuiles seront accueillis à la LPO. Ils participeront ainsi à la réalisation des projets. Une nouvelle technique est en ce moment en cours de réalisation: une toiture végétale sur un chalet. "
Il s'agit d'une technique suédoise" explique Denis Mertz "alliant isolation et décoration puisque la tourbe isole tandis que les bulbes retiennent la terre et apportent une note de décoration en fleurissant la toiture". Cette technique, qui convient parfaitement aux dépendances et aux abris de jardins, résout les problèmes d'isolation et d'infiltration d'eau.

Deux rendez-vous importants peuvent être d'ores et déjà notés: la bourse aux plantes du 1er mai qui permet des échanges de plantes et arbustes divers et la nuit des étoiles qui cette année aura lieu le 3 juin!



Paru le : 2006-03-14 00:00:00 (Briey / Orne)