environnement valleroy  
Le jardin de nature élargit son champ d'action
Il fait bon se promener au jardin de nature. A deux pas de Valleroy, l'écrin de verdure géré par la LPO s'étale sur deux hectares chouchoutés par une équipe de bénévoles motivés. Le travail n'y manque pas et les idées foisonnent.
 
Construction du muret bordant le chemin creux
Pour rejoindre le jardin de nature rien de plus simple. Il suffit de quitter la route départementale reliant Briey à Jarny, entre Valleroy et Les Baroches, et de s'engager sur un petit chemin de terre en suivant la flèche rouge LPO. Vous y êtes. Ancienne pépinière de production d'arbustes sauvages, propriété de la Ligue de protection des oiseaux, l'écrin de verdure est entièrement dédié à la nature environnante. Ceci grâce à la passion partagée par Claude Navrot, responsable du groupe LPO 54, et son équipe de bénévoles. Parmi les petits nouveaux: Laurence Bourcier. Voilà neuf mois que la jeune femme s'est lancée dans la création du jardin de l'herboriste. Ça tombe bien puisqu'elle exerce la profession de pharmacien et qu'elle enseigne aux futurs préparateurs en pharmacie. "Nous avons décidé de recréer un jardin de plantes comme au Moyen âge. A cette époque, les apothicaires cultivaient des plantes aux vertus médicinales>, explique Laurence. Et de citer pour exemple l'ail aux vertus antiseptiques, qui peut aussi être utilisé contre la tension artérielle. "Les plantes dont les vertus se rapprochent ont été regroupées par cellule. Je suis aussi en train de créer un chemin des senteurs avec de la lavande, de la sauge ou encore de la menthe>, poursuit la spécialiste. Ainsi, la lavande réputée pour apaiser côtoie la verveine et la camomille. Reconnu pour ses pouvoirs en matière de cicatrisation, l'aloe vera a été planté tout près de la consoute (plante des charpentiers dont la racine ressoude les plaies) ou encore la chélidoine (dont la sève jaune combat les verrues). Tout aussi éprise de nature, Evelyne Bettochi a, pour sa part, pris en main le développement des massifs floraux. Au fil du temps, leur ampleur apporte un cachet supplémentaire au site. Membre de la LPO depuis une bonne dizaine d'années, l'horticultrice n'en finit pas de multiplier les espèces qui, le jour de la bourse aux plantes annuelle, ne manqueront pas de faire des heureux.

Centre névralgique

"Le jardin de nature deviendra le centre névralgique de tous les sentiers nature du Pays de Briey en cours de réalisation avec le concours des deux communautés de communes (la CCPB et la CCPO: ndlr)>, se félicite Claude Navrot. En suivant ses pas, direction le jardin des insectes. "Nous y avons trouvé une agriope fasciée. Un spécialiste nous a dit qu'il s'agissait d'une araignée très rare dans la région>, commente le responsable avant de pousser la porte de la maison nichoir. Voilà encore une autre attraction du site que de nombreux enfants aiment découvrir: "Ils peuvent voir directement le travail des abeilles, découvrir un nid de mésanges et de rouge-queues. Au jardin de nature, il y a toujours de la vie!> Poussons plus loin la balade via le chemin creux bordé de pierres sèches. "J'ai commencé à le creuser à la bêche il y a trois ans>, confie Francis Mallinger. A la fois "patron et mousse> du chantier, il vient régulièrement de Fléville-Lixières pour s'échiner à la tâche. Il n'est heureusement pas seul. A ses côtés Denis Mertz est tout aussi prêt à poursuivre le long travail entrepris. "C'est notre plus gros chantier. Tout est maçonné à l'ancienne avec des pierres de récupération. Nous avons aussi commencé à aménager le talus et installé un terrier à hérisson, des abris à lézards et à insectes", conclut Claude Navrot. On l'aura compris, le jardin de nature de Valleroy n'a pas fini de déployer ses charmes. Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands, pour peu qu'ils soient piqués par la curiosité et l'envie de s'y promener.
Paru le : 2005-08-06 00:00:00 (Briey / Orne)