>>  les gens -lieu de vie  
Nicolas Martinois, 14 ans: la passion invétérée des oiseaux
Depuis près de quatre ans, Nicolas Martinois, Doncourtois âgé de 14 ans, est membre de la LPO. La passion des oiseaux chevillée au corps, il est désormais responsable du groupe jeune pour le secteur de Meurthe-et-Moselle Nord de la ligue.

Nicolas MARTINOIS
J'ai adhéré à la LPO à l'automne 2001 pour la Sainte-Catherine.> Le souvenir est toujours aussi vivace plus de trois ans après pour Nicolas Martinois, 14 ans, et déjà responsable du groupe jeune de la Ligue pour la protection des oiseaux pour le secteur Meurthe-et-Moselle Nord. De la LPO Lorraine, qui a fait faillite fin 2001 et a été rattachée à la LPO nationale, il n'a pas connu grand-chose. Mais depuis la création du secteur Meurthe-et-Moselle Nord sous la houlette de Claude Navrot, Nicolas est un inconditionnel des Jardins de la nature, à Valleroy, où il se rend tous les dimanches. "J'ai rencontré des membres de la LPO à Moncel où ils tenaient un stand lors d'une manifestation. Ils m'ont invité à visiter leur site à Valleroy. C'est comme ça que j'ai commencé, avec une première sortie au marais de Valleroy.> Son intérêt pour les oiseaux, et la nature en général, ne date pas d'hier. "J'ai une collection de fossiles et j'ai toujours aimé regarder les documentaires animaliers.> Aujourd'hui, il a franchi le pas en s'occupant des aménagements aux Jardins de la nature, en préparant des sorties en forêt ou dans les marais.

Connaissances en tout

Il coordonne également les occupations du groupe d'une dizaine de jeunes âgés de 6 à 16 ans, dont le but est de sensibiliser les enfants et les adolescents en leur montrant qu'il y a des choses intéressantes dans le Pays-Haut. "Il a des connaissances en tout: insectes, plantes, lichens>, souligne Claude Navrot, qui espère en faire son successeur. "Il réussit à intéresser tout le monde à tout.>

Nicolas a ainsi conçu l'installation d'un nichoir pour un couple de chouettes effraie dans le clocher de l'église de Doncourt.
"Je savais que ça se faisait dans la région et j'ai hébergé une chouette effraie dans la grange de ma maison, qui est partie lorsqu'on y a garé des voitures. J'ai pensé qu'il serait intéressant de trouver une place pour un nichoir." Les moineaux, les mésanges charbonnières et les hirondelles ne sont pas en reste et peuvent trouver le gîte chez le jeune passionné, qui n'envisage pas l'avenir sans un métier dans l'environnement, bien sûr.

Paru le : 2005-05-26 00:00:00 (Briey / Jarny)