environnement encore aujourd'hui  
Promenade au Jardin de nature LPO
Encore aujourd'hui, dimanche 13 mars, les portes du Jardin de nature LPO (Ligue de protection des oiseaux), situé entre Valleroy et Les Baroches, seront ouvertes.


Vente d'arbustes sauvages au jardin de nature LPO
 
Ancienne pépinière transformée en jardin de nature depuis trois ans, ce terrain de deux hectares, propriété de la LPO, est maintenant un refuge "modèle" pour les oiseaux et toutes les autres petites bêtes du jardin naturel. Il est situé entre les villages de Valleroy et Les Baroches, accolé à un petit bois de 24 hectares classé aussi en refuge LPO par la mairie de Valleroy depuis quinze ans.

Sur place, hier matin, aux côtés de Claude Navrot, d'autres passionnés des plantes et des oiseaux. Ce sont les bénévoles du Groupe 54 Nord. Ils présentent leurs nombreux aménagements aux visiteurs, proposent des variétés d'arbustes à planter chez soi pour favoriser la nidification des oiseaux et leur offrir de la nourriture en hiver.

Ils préparent aussi une bourse aux plantes pour le mois de mai. "
Nous allons construire un lieu d'accueil avec bureau et toilettes pour que les visites puissent se dérouler dans d'autres conditions. Nous pourrons aussi envisager d'autres animations. D'autant plus que la route reliant la départementale au Jardin va être refaite par la commune>, explique Claude Navrot qui attend beaucoup des projets intercommunaux de balisage des sentiers "pour respecter les lieux de nidification des oiseaux qui se situent désormais en bordure de chemin puisque bosquets et buissons ont disparu du paysage>. Il entend également une meilleure prise en compte des projets d'environnement par le conseil général dans le nord du département "ce qui se fait déjà de belle façon dans le sud" reconnaît Claude Navrot. La nature serait-elle plus belle là-bas ?
 

Paru le : 20/09/04 (Edition de Briey)