Environnement les baroches  
Un nouveau parcours séduisant pour la Fête des sentiers
En sommeil l'an passé, la Fête des sentiers n'est pas moribonde. La collaboration de la LPO de Meurthe-Nord lui offre une cure de jouvence et des promesses pour l'avenir. Détours par le Jardin nature et le marais du Cuvillon.


La Fête des sentiers
 
LES BAROCHES.- Une bise aigrelette chahutait la ramure des arbres, imposant une petite laine au moment du rendez-vous devant la salle Saint-Eloi, à Génaville. L'Association familiale et rurale des quatre villages renouait avec sa Fête des sentiers, occultée dans son calendrier festif de l'an passé. Au fil des inscriptions, Huguette Gitzinger a pu clore son registre à 96 adultes et 12 enfants. Tous ont pris le chemin de la ferme de Mussot, et son remarquable point de vue sur le bassin de Briey ou les côtes de Meuse. De nombreux marcheurs ont pris aussi de l'intérêt à l'élevage d'escargots. Avant de découvrir, sur le parcours tracé par Marie Noll et Jean Hypolite, le premier temps fort: le Jardin de nature de la Ligue de Protection des Oiseaux secteur Meurthe-Nord. "Quel est le nom de la caldère cultivée?>. "Que fabriquait-on autrefois avec cette plante?> "De quel arbuste les bonnets d'évêques sont-ils les fruits?>. "Quel oiseau aime faire son nid dans les boîtes aux lettres?>. "Quel est la durée de vie maximum d'une abeille ouvrière?>.

La randonnée était émaillée d'un questionnaire proposé par la LPO. Sureau noir, aubépine, prunellier, le rucher pédagogique ou maison nichoir, la mare aux amphibiens... Claude Navrot était présent pour tout expliquer sur le site de l'ancienne pépinière, devenue Jardin de nature de l'association. D'autres membres ont su faire apprécier leurs compétences et leur enthousiasme à l'égard de la petite faune et de la flore: Claude Mallinger, Lionel Julita, Christine Bouillet, Laurent Daumail, Evelyne Bettochi...

L'enjeu du jeu

"Comment appelle-t-on les boulettes de poils et d'os que recrachent les rapaces et certains oiseaux?>. "On l'appelle la Dame blanche. Elle vit dans les grandes et surtout dans les clochers. Quel est son nom?". Une question subsidiaire permettait de départager les ex-aequo. Le nombre d'adhérents de la LPO en France au 31 décembre 2003. Claude Navrot et Claude Mallinger ont récompensé une douzaine de personnes, en offrant notamment un ouvrage des éditions Serpenoise: "A la découverte des Jardins de nature de Lorraine", de Gérard Oestreicher.

Les cadeaux furent remis à Mme Musolon, M. Behr, Océane Duchet, Patricia Kremer, M. Voellinger, M. Allegranza, Marie-José Maggi, M. Lereboulet. Après cette "longue" halte permettant d'apprécier un copieux petit déjeuner campagnard, offert par l'AFR: pain et beurre, lait et confiture, café ou jus de pomme, le périple reprenait avec un passage au Marais de Cuvillon, par des sentiers débroussaillés et fauchés. Odette attendait les marcheurs au passage du pont de Pénil et de son Lavoir, pour l'ultime rafraîchissement, avant de rejoindre la salle Saint-Eloi. Soixante marcheurs sont alors restés, à l'heure de l'Angélus, pour trouver du réconfort dans la potée préparée par Antoine Bénière et déguster une glace à la mirabelle au dessert.

Paru le : 20/09/04 (Briey / Environs)