environnement nature  
Le nourrissage des oiseaux en hiver
Janvier et février sont les mois les plus terribles pour les oiseaux, et d'une façon générale pour l'ensemble des animaux sauvages. Petits conseils pour leur faciliter la vie.


Le nourrissage des oiseaux en hiver
 
JARNY.- La gelée, la glace et la neige empêchent les oiseaux d'atteindre les graines et larves d'insectes sur le sol ou dans l'eau. Même s'ils parviennent à en trouver en grattant la neige, le temps et les efforts qu'il leur faut fournir leur font perdre une énergie précieuse. Les jours plus courts qu'en été leur laissent moins de temps dans leur recherche. C'est le moment de les aider à passer cette période critique.

Une mangeoire plateau placée bien en vue permet de nourrir les oiseaux hors de portée des chats. Cela peut être une simple plate-forme sur laquelle on adaptera un toit pour maintenir les graines à l'abri de l'humidité et empêcher la neige de les recouvrir. Une mangeoire de grande capacité est installée dans le parc de Moncel; avec l'aide de la mairie de Jarny, des adhérents de la LPO approvisionnent régulièrement les petits passereaux du parc. Certains oiseaux préfèrent se nourrir à terre. De la nourriture peut donc être éparpillée sur le sol pour les pinsons, les accenteurs mouchets... à l'écart des buissons ou des plantes dans lesquels un chat pourrait se tapir.

Pour tous les goûts

Ils mangent toutes sortes de graines, ainsi que tous corps gras non salés: tournesol, brisures de riz, mélange de petites graines et graisse animale en boules toutes prêtes que l'on trouve dans le commerce, ainsi que quelques morceaux de graisses de boeuf à suspendre dans un arbre. Des pommes et poires avariées jetées dans le jardin régaleront grives et merles. Rouge-gorge et merle noir viendront déterrer des larves d'insectes et des vers dans un tas de compost. N'oubliez pas de disposer de petites soucoupes ou autres récipients peu profonds remplis d'eau tiède que vous veillerez à remplacer dès qu'elle sera sale ou gelée.

L'idéal est d'effectuer un nourrissage deux fois par jour. Si cela n'est pas possible, préférez le matin. N'arrêtez jamais en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés. En revanche, cessez de les nourrir dès les premiers beaux jours. De nombreux arbres fruitiers et arbustes porteurs de baie constituent une excellente source de nourriture. Certains d'entre eux servent également d'abris aux oiseaux la nuit. Voici ceux que les oiseaux préfèrent: sureau noir, aubépine, lierre, argousier, troène sauvage, if, sorbier des oiseaux...

Après avoir aidé les oiseaux en hiver, ne les empoisonnez pas durant la belle saison en répandant herbicides et insecticides dans votre jardin. Pour vous aider à rendre votre jardin plus attrayant pour les oiseaux, Le jardin de nature de la LPO à Valleroy est ouvert au public le 1er dimanche de chaque mois, de 9h à midi. Vous pourrez y découvrir de nombreux aménagements faciles à faire dans votre jardin pour attirer oiseaux, hérissons et autres papillons.

Paru le : 29/01/04 (Briey / Actualité)