Accueil

 

Quelques exemples de sorties et réalisations:
 

 

Le 31 mars 2007, le groupe local a organisé une nuit de la chouette

Dans le cadre de la nuit de la chouette organisée au niveau national par la LPO, le groupe LPO 54 Nord a posé 2 nichoirs à chouette chevêche à Brainville dans l'après-midi du 31 mars. Le soir venu, une conférence de Michel Ribette a permis de mieux connaître les rapaces nocturnes puis une prospection dans le village a permis de contempler ces êtres de la nuit.

Pose de nichoir pour chouette chevêche

   Le 12 février 2006, le groupe local a débroussaillé une pelouse à orchidées

Le groupe LPO 54 Nord a décidé de nettoyer une pelouse calcaire sur la commune de Valleroy. Celle-ci accueille plusieurs espèces d'orchidées et de nombreux rejets d'arbres l'envahissent. Il était donc nécessaire de débroussailler ce petit paradis des papillons pour éviter l'appauvrissement du site et pouvoir continuer à admirer ces fleurs magnifiques.

   Le 6 février 2005, le groupe local a nettoyé la mare du jardin de nature

Le groupe LPO 54 Nord a profité du repos hivernal de la mare pour nettoyer celle-ci et la débarasser de l'envahissement trop important des massettes. Cela est en effet néfaste à la reproduction des grenouilles.

 

  Le 16 janvier 2005, le groupe local a posé un nichoir à hulotte

Le groupe LPO 54 Nord a voulu rendre encore un peu plus accueillant pour la gente ailée le bois de Vroailles (près de Valleroy), déjà déclaré en refuge LPO. Pour cela, les membres ont installé un nichoir à chouette hulotte près du cimetierre russe, en lisière de forêt. Cela évitera peut-être une crise du logement car un autre nichoir est déjà occupé depuis plusieurs années par une hulotte, près de la pépinière.

 

Le 1er mai 2004 a eu lieu une  journée Portes Ouvertes à la pépinière de Valleroy

Le groupe LPO 54 Nord a organisé sur le jardin de nature LPO de Valleroy une journée de rencontre des propriétaires de REFUGE LPO en Lorraine.

Cette journée s'est déroulée le samedi 1er mai 2004 dans le cadre d'une grande bourse d'échange de plantes. Cette journée a permis aux membres du réseau des REFUGES LPO, aux adhérents et à tous les visiteurs de visiter le jardin de nature, la pépinière et le bois voisin déclaré en refuge LPO.

La bourse aux plantes a permis à chacun d'apporter ses surplus de plantes, graines, arbustes, vivaces, boutures et de les échanger contre d'autres plantes, tout ceci gratuitement bien sûr.
Vous pouvez consulter
quelques photos de cette passionnante journée.

Copyright (c) 2004-2007 LPO Meurthe et Moselle Nord. Tous droits réservés.